Recherche

En savoir plus

  • Florence Barnier
    Chargée de mécénat et déléguée à l'égalité des chances
    Tél. : 33 (0)1 44 24 61 16

Accueil
> L'école >
Egalité des chances
> Egalité Femmes / Hommes
Zoom In Zoom Out Imprimer

Egalité Femmes / Hommes

Les écoles d’ingénieurs comptent aujourd’hui seulement 17% de diplômées femmes.
La promotion des sciences et de la technologie auprès des jeunes filles constitue donc un enjeu majeur pour le développement d’Arts et Métiers.
L’école s’engage dans de nombreuses actions au niveau local et national afin d’informer les collégiennes et les lycéennes sur les études supérieures scientifiques et les métiers d’ingénieur.

Arts et Métiers ParisTech s'engage avec des associations via des partenariats

"Elles bougent" : pour une meilleure connaissance des métiers de l’ingénieurE

 

Arts et Métiers est, depuis 2008, partenaire de l'association Elles Bougent dont l’objectif est de faire découvrir les métiers d'ingénieures et techniciennes aux jeunes filles.
Les étudiants Arts et Métiers peuvent participer à l’ensemble des manifestations organisées par l’association (Forum réseaux et carrières, etc.) et s’engager en tant qu’Ambassadrice afin de se mobiliser pour sensibiliser les jeunes collégiennes et lycéennes aux études et carrières d’ingénieurs. 

Exemples d’évènements :

Plus d'informations

"Women'Up" : une ouverture vers des réseaux professionnels

 

Première association par et pour la génération Y consacrée aux enjeux de la mixité en entreprise, WoMen’Up sensibilise  et met en relation entreprises pro-actives et "Yers" engagés pour faire bouger les lignes et transformer l’essai.
Plus d'informations

 

Se former à l’égalité Femmes-Hommes par le MOOC/FLOT « Etre en responsabilité demain : se former à l’égalité femmes-hommes ».

Arts et Métiers ParisTech, membre actif du groupe égalité de la CGE (Conférence des Grandes Ecoles), soutient l’initiative lancée au printemps 2015 de création d’un FLOT (Formation en Ligne Ouverte à Tous) dédié à l’égalité F/H et encourage ses étudiants et membres du personnel à suivre cette formation en ligne.
Cette formation traite de l’égalité réelle entre les femmes et les hommes, en abordant l’éducation, les stéréotypes, l’orientation, la parité et la mixité des filières et des métiers, le sexisme ordinaire, le harcèlement et les violences faites aux femmes, pour conclure en terme de responsabilité et vie citoyenne.
La formation est structurée en 7 séquences représentant chacune 2 heures de travail, soit environ 14 heures de travail à planifier selon les besoins de l’apprenant(e).

Découvrez le FLOT "Etre en responsabilité demain : se former à l’égalité femmes-hommes" 

Zohra, étudiante en 2ème année, témoigne de sa vie à l'école

Pourquoi as-tu choisi d’étudier à Arts et Métiers ?

Le choix d’une école d'ingénieur s'est fait relativement tôt pour moi, dès le lycée à vrai dire. J'ai toujours été intéressée par les sciences et je suis très curieuse du monde qui nous entoure. J'aimais chercher à comprendre comment fonctionnait nos objets du quotidien, c'est donc tout naturellement que je me suis tournée vers le métier d'ingénieur.

Ayant de bons résultats scolaires, mes professeurs m'ont conseillé de faire une classe préparatoire. Etant très intéressée par la technique, je me suis donc dirigée vers une classe préparatoire scientifique filière PTSI. J'ai beaucoup apprécié les enseignements de cette classe préparatoire et notamment la prédominance des sciences industrielles. C'est pourquoi j'ai décidé de continuer dans cette voie là en intégrant Arts et Métiers !

Comment  vis-tu  tes années d’études à Arts et Métiers en tant que fille ?

En tant que fille, il est vrai que nous sommes en minorité  en école d'ingénieur... Néanmoins, cela ne m'a jamais réellement dérangé. J'apprécie les différents points de vue qu'ils soient masculins ou féminins lors de nos différentes analyses ou discussions.

Personnellement, je vis donc bien mes années d'études aux Arts et Métiers en tant que fille. J'invite donc toute jeune fille hésitant à intégrer une école d'ingénieur à s'engager dans cette voie ! Nous avons un regard différent qui peut beaucoup apporter à nos collègues masculins !