Recherche

Documents


En savoir plus

  • American Friends of Arts et Métiers ParisTech
    c/o Benhamou Global Ventures, LLC
    540 Cowper Street, Suite 200
    Palo Alto, CA 94301
    Contact
    Site de l'AFAM

Accueil
> L'école > Associations
Zoom In Zoom Out Imprimer

Associations

L'Union des Elèves d'Arts et Métiers ParisTech

C'est la première association étudiante en France avec 2 700 membres et un budget de plus de 4 millions d'euros.
Elle fédère les autres associations d'Unions des Elèves des huit Centres d'Enseignement et de Recherche, et gère les activités des élèves en année terminale à Paris.
En savoir plus

ADDAM, l’Association des Docteurs et Doctorants d’Arts et Métiers

Association de loi 1901, elle a été créée en 2009 pour rassembler la communauté des docteurs et doctorants de l'établissement.
Ses actions visent à :

  • Développer et animer son réseau d'Alumni (notamment avec un annuaire en ligne)
  • Promouvoir le doctorat Arts et Metiers
  • Accroître la visibilité de la communauté au sein de l’établissement et auprès des acteurs extérieurs
  • Défendre les intérêts des doctorants et des docteurs.

En savoir plus

Association des Ingénieurs par Apprentissage des Arts et Métiers de Paris 

Créée en 2009, l’Association des Ingénieurs par Apprentissage des Arts et Métiers de Paris (AIAAM Paris) fédère près de 250 étudiants. Cette association, gérée par des apprentis pour des apprentis, a pour rôle principal de développer la vie étudiante des étudiants alternants du campus de Paris.
L’AIA organise plusieurs évènements au cours de l’année tels qu’un voyage à l’étranger, différentes activités et week-ends sportifs, des conférences professionnelles…

Elle a également pour objectifs de :

  • Renforcer les liens entre apprentis Arts et Métiers à Paris et au niveau national (différents évènements sont organisés avec les apprentis des centres de Châlons-en-Champagne, Aix-en-Provence, Bordeaux et Chambéry).
  • Développer les relations entre apprentis et étudiants de la formation FITE.
  • Promouvoir et améliorer la visibilité des formations en apprentissage des Arts et Métiers, auprès du grand public comme des industriels, à Paris et dans tout le pays.

En savoir plus sur l'AIAAM

L'Union Nationale des Anciens Apprentis d'Arts et Métiers (UNÂM)

Créée en juin 2013, cette association regroupe les anciens apprentis ingénieurs de l'école.
Elle est pilotée par de jeunes ingénieurs en parallèle de leur activité professionnelle.
L'UNÂM a pour but de :

  • Promouvoir les profils issus de la formation par apprentissage aux Arts et Métiers
  • Consolider les liens entre les membres
  • Structurer la vie associative

L'UNÂM possède un Pôle Emploi & Carrières qui diffuse des offres d'emploi et met à disposition des informations sur les VIE.
Contact 
Tél : 06 59 26 19 59 
www.unam-arts-et-metiers.fr

La Société des Ingénieurs Arts et Métiers

Elle regroupe 32 000 anciens élèves d’Arts et Métiers ParisTech. C'est la plus importante association européenne d'ingénieurs diplômés d'un même établissement.
Ses missions sont d'aider ses membres en cas de difficultés, de conseiller les ingénieurs Arts et Métiers ParisTech dans leur carrière, de maintenir vivant l'esprit de fraternité et de solidarité qui anime ses membres.
La Société est dotée d'un Pôle Emploi & Carrières qui exerce des activités de conseil, d'orientation, d'information. Ce service diffuse des offres d'emploi, met à disposition des informations sur les stages, tests psychotechniques, documentation sur les entreprises, conseils en recrutement et gestion de carrière...

Contact (à Paris)
Tél : 01 40 69 27 00
Fax : 01 47 20 58 48
www.arts-et-metiers.asso.fr

La Fondation Arts et Métiers

La Fondation Arts et Métiers, créée en 1978, a pour objet de faciliter l'accès à la culture scientifique et technologique, favoriser la recherche et l'enseignement en ces domaines, promouvoir l'action de l'ingénieur dans les activités économiques et contribuer au travail de mémoire des techniques et industries.
Pour ce faire, la Fondation Arts et Métiers gère tous les fonds affectés à sa dotation ainsi que les libéralités qu’elle peut recevoir sous forme de Donations, Legs ou Dons manuels.
La Fondation peut attribuer des Prix encourageant l’excellence des études des Élèves ingénieurs et/ou doctorants, de même que des Prêts pour des études post-diplôme ou pour des créations d’entreprises. Elle participe à la vie à l’École en levant des fonds permettant l’entretien et l’amélioration des Résidences des élèves. 

Contact :
9 bis avenue d'Iéna - 75783 Paris cedex 16
Tél : +33(0)1 40 69 27 49
Site internet : www.fondam.org

L'American Friends of Arts et Métiers ParisTech (AFAM)

Fondée en 2007, American Friends of Arts et Métiers ParisTech est une fondation, sous statut juridique d'association à but non lucratif.
Son siège se situe à Palo Alto en Californie (États-Unis).
Elle a pour vocation de :

  • Fédérer les anciens élèves résidant en Amérique du Nord et créer une synergie entre eux pour organiser et consolider le réseau
  • Instaurer aux Etats-Unis l'image de marque de l'Ecole et accroître sa visibilité
  • Développer des relations stratégiques avec des partenaires universitaires (échanges d’étudiants, projets de recherche) et industriels (stages, recrutement, recherche).
     Le programme SHASTA, créé en janvier 2010, facilite le contact entres les étudiants Arts et Métiers ParisTech et les entreprises américaines.
  • Entreprendre des démarches de collecte de fonds auprès des individus, des fondations et des entreprises pour soutenir l'école
  • Encourager les échanges scientifiques et pédagogiques entre Arts et Métiers ParisTech et des universités américaines

American Friends of Arts et Métiers ParisTech est dirigée par des volontaires, qui par leurs interventions et esprits inventifs, contribuent à la promotion de l'école aux États-Unis.
En savoir plus