Accueil
> L'école > Alliance Industrie du Futur
Zoom In Zoom Out Imprimer

Alliance Industrie du Futur

Une alliance pour un renouveau industriel

Arts et Métiers est membre fondateur de l'Alliance Industrie du Futur, lancée officiellement le 20 juillet 2015.

Représentative de l’écosystème industriel, l’Alliance Industrie du Futur réunit des organisations professionnelles de l’industrie et du numérique ainsi que des partenaires académiques et technologiques autour d’une ambition commune : faire de la France un leader du renouveau industriel mondial et propulser l’ensemble du tissu économique national au cœur des nouveaux systèmes industriels.

Fédérer, accélérer, transformer l’outil industriel français

L'Alliance Industrie du Futur a pour mission d'organiser et de coordonner au niveau national les initiatives, projets et travaux pour la modernisation et la transformation de l’industrie en France. Son action est relayée dans les territoires par des plateformes spécifiques qui s’appuient sur les réseaux des membres de l’Alliance, les collectivités et les pôles de compétitivité afin d'accompagner les PME industrielles au plus près du terrain.

Les actions prioritaires de l’Alliance visent à :

  • Promouvoir la vision française de l’Industrie du Futur
  • Accompagner les entreprises
  • Référencer et développer l’offre technologique française
  • Anticiper les évolutions professionnelles
  • Valoriser l’offre technologique et le savoir-faire français à l’international
  • Attirer les investisseurs étrangers sur le territoire français

Avec ses 14 sites en France et ses actions en matière de Formation, de Recherche et de Valorisation tournées vers les industriels, Arts et Métiers ParisTech est l’un des deux établissements d’enseignement supérieur engagés dans cette alliance.

Accompagner les entreprises dans leur mutation

Parce que la formation constitue l’ingrédient clé pour accélérer la transformation et la modernisation du tissu industriel français, Arts et Métiers, aux côtés de l’Institut Mines-Télécom, propose de développer une offre de formation technologique spécifique.

Cette offre prendra en compte la mutation des systèmes productifs à venir et accompagnera les futurs changements des métiers de l‘industrie.
Ce dispositif permettra entre autres :

  • de concevoir les actions de formation initiale et continue, mais aussi de transformation massive des compétences, et de construire les programmes, contenus et plan de formation au niveau national et régional,
  • de créer une dynamique sociétale nationale pour dynamiser l’attractivité des métiers de l’industrie,
  • de mener les travaux de recherche et prospective sur les évolutions des activités industrielles et sur l’organisation des entreprises.

Arts et Métiers  s’impliquera entièrement dans ce plan et offrira aux PME et aux grands groupes un environnement ouvert et les supports techniques appropriés, en mettant notamment à profit son maillage territorial.