Recherche

Documents


En savoir plus


Accueil
> Formation Initiale > Vie étudiante
Zoom In Zoom Out Imprimer

Vie étudiante

Toutes les activités sportives, culturelles, scientifiques ou humanitaires sont organisées et gérées par les élèves au sein de l'Union des Elèves.
Les élèves ingénieurs saisissent ainsi des occasions uniques et originales de se réaliser, d’endosser des responsabilités, de travailler en équipe.
Les manifestations traduisent le dynamisme et l'investissement personnel et collectif des élèves-ingénieurs qui, au cours de leurs 3 années d'études, participent à des projets d'envergure.
Cette complémentarité caractérise l’ingénieur Arts et Métiers, un ingénieur humaniste très recherché dans le monde professionnel.

L'Union des Elèves Arts et Métiers ParisTech

C'est la première association étudiante d'Europe avec 3 500 membres et un budget de 3,5 M€.  
L’Union des Elèves (UE) fédère les initiatives associatives des 8 campus de province et propose chaque année de nouvelles activités.
Retrouvrez l'Union des Elèves sur :

Les sports avec l’Union Athlétique Inter-Gadz’Arique (UAI)

Les campus Arts et Métiers sont équipés d'infrastructures (gymnase, salle de musculation, mur d’escalade,…) qui permettent la pratique de nombreux sports d'équipe ou individuels.
Grâce au soutien financier de l'Union des Elèves et de la société des anciens élèves, tous les sports deviennent accessibles (golf, escrime, plongée, équitation…).
De plus, 2 clubs organisent des événements annuels :

  • Le Club Voile
    Chaque année, il organise la Croisière Arts et Métiers. Etudiants et anciens élèves se retrouvent pour partager une semaine de détente.
    Parmi les destinations : Sicile, Sardaigne, Corse, Grèce, Croatie…
    Le Club Voile est aussi très actif en régates. Des équipes participent au Tour de France, au Spi Ouest France, à la course de l'Edhec, à la Spi-Dauphine et aux régates professionnelles...
    Contact :  voile.ue@gadz.org
    Consulter :
  • Skiozarts
    Une équipe d'élèves organise chaque année le plus grand rassemblement étudiant d’Europe. Pendant 2 semaines, 1 500 étudiants se retrouvent dans une grande station française.
    Découvrir la page Facebook

La culture avec l’association Arts et Cultures

Spectacles à prix réduits, sorties culturelles, expositions, participation à des émissions TV, les passionnés de culture seront comblés.
Voir la page Facebook

8 galas annuels fréquentés par plus de 4 000 étudiants.

Chaque campus Arts et Métiers organise un gala annuel.
Le Grand Gala parisien se déroule chaque année dans un lieu prestigieux (Château de Chantilly en 2010, Versailles en 2011, Théâtre de Chaillot en 2012).  
Cet événement revêt une forte dimension professionnelle. C’est l’occasion d’accueillir des personnalités politiques, des représentants d’entreprises et le grand public. Les industriels peuvent y nouer ou y renforcer des relations professionnelles. Ils peuvent aussi se faire connaître auprès des élèves pour d’éventuels recrutements.
Visiter la page Facebook du Gand Gala 2012

Un pôle "Relations industrielles" pour faciliter l'entrée dans la vie active.

Le pôle "Relations Industrielles" met les entreprises en contact direct avec les élèves ingénieurs.
Il programme notamment des conférences tout au long de l'année et organise le Forum Arts et Métiers. Cet événement annuel attire environ 6 000 visiteurs et plus d'une centaine d'entreprises venues recruter leurs futurs cadres.

Et bien d'autres activités scientifiques et humanitaires

  • GaSole pour les actions solidaires et humanitaires
  • 4L Trophy, un raid humanitaire à travers l'Afrique
  • Afric'AM pour venir en aide aux enfants marocains
  • BEST, pour vivre une expérience multiculturelle unique
  • Arts et Métiers compétition, pour s'initier à la conduite sportive et au karting
  • Robotech pour dompter les androïdes
  • …..

Retrouvez toutes les activités de l'Union des Elèves dans la plaquette Alpha