Recherche

En savoir plus

Arts et Métiers ParisTech
Campus de Cluny
Rue Porte de Paris
71250 CLUNY
Tél. : 33 (0)3 85 59 53 53
Fax : 33 (0)3 85 59 53 50

  • Direction
    Tél: 33 (0)3 85 59 53 52
  • Scolarité
    Tél: 33 (0)3 85 59 53 55
  • Service financier
    Tél: 33 (0)3 85 59 53 04
  • Communication
    Tél: 33 (0)3 85 59 53 19

Liens utiles


Accueil
> Le Campus > Présentation
Zoom In Zoom Out Imprimer

Présentation

Une école d'ingénieur dans une abbaye

Campus de Cluny

Installé depuis 1901 dans l'Abbaye de Cluny (Bourgogne), le campus Arts et Métiers de Cluny est un moteur de la région et contribue à fixer une richesse industrielle de la Bourgogne à la région Rhône-Alpes. Le campus de Cluny a forgé sa réputation sur trois domaines d’expertise : l’usinage à grande vitesse, l’industrie du bois, la maquette numérique et l'imagerie virtuelle.

En chiffre

  • 503 élèves dont 62 filles 
  • 117 personnes, dont 44 enseignants 
  • 2 laboratoires de recherche à Cluny et à Chalon-Sur-Saône
  • 50 000 h/stagiaire.an en formation continue
  • 19 thèses de doctorat en cours
  • 20 dossiers spécifiques de conseil et d’aide au développement.

Enseignement, recherche et transfert de technologies

Les activités d’enseignement, de recherche et de transfert industriel du Campus de Cluny sont centrées sur :

  • les techniques de mise en forme des matériaux (usinage, fonderie, forge et déformation plastique, dépôts en couches minces…) ;
  • la conception et l’industrialisation des systèmes industriels, sur les techniques d’imagerie 3D, d’immersion virtuelle et sensorielle ;
  • l’écoconstruction et l’écoconception des systèmes industriels.

La formation des élèves ingénieurs est toutefois généraliste dans le domaine du génie mécanique, industriel et productique.

7 filières Métier

Le Campus de Cluny propose sept filières Métier donnant une coloration thématique dès la première année de formation d’ingénieur dans les domaines suivants :

  • Bois, matériau durable ;
  • Transition énergétique : énergie renouvelable ;
  • Bâtiment et efficacité énergétique ;
  • Fabrication, ingénierie et machine outils ;
  • Technologies pour le sport, la santé et le handicap ;
  • Ingénierie numérique ;
  • Innovation technique et entrepreneuriat.

2 laboratoires

Les activités de recherche du campus de Cluny sont rattachées à deux laboratoires impliqués dans plusieurs projets du PNB : le LaBoMaP (Laboratoire Bourguignon des Matériaux et Procédés) et le LE2I (Institut image de Chalon-sur-Saône).

3 masters

Le Campus délivre des Masters de recherche dans les spécialisations suivantes :

  • Maquette numérique et immersion virtuelle (MNIV)
  • Materials and Engineering Sciences (MAGIS)
  • Eco procédés d'usinage, Ingénierie des matériaux et des Surfaces (MAGIS)

Formation continue

Le campus de Cluny propose également une formation continue dispensée dans le domaine des sciences de l’ingénieur.

Label Institut Carnot

Le label d’institut Carnot (ARTS) permet de valoriser les nombreuses actions de recherche partenariale (contractuelle et collaborative) dispensées dans le domaine des sciences des matériaux, de l’ingénierie collaborative, de la réalité virtuelle et des procédés de fabrication.

Une halle Bois ecoconstruction

En octobre 2015, une halle bois écoconstruction proposera un plateau technique de 1000m² et une terrasse transformée pour l’occasion en un laboratoire d'expérimentation à ciel ouvert à échelle 1.

Pôle d'excellence local

Le Campus de Cluny bénéficie d’une concentration de moyens techniques et humains considérables et complémentaires, dans le domaine des matériaux, de la conception, des procédés de fabrication et de la production. Laboratoires scientifiques et ateliers technologiques réunissent sur 12 000 m², près de 10 millions d’euros de matériels, 350 ordinateurs, les logiciels les plus performants en CAO, simulation, calcul…

Membre de l’association Polytechnicum Bourgogne Franche-Comté

Arts et Métiers ParisTech Campus de Cluny est membre de l’association Polytechnicum Bourgogne Franche-Comté. Cette dernière, crée en 2010, vise à faire émerger, impulser et fédérer des projets de développement entre ses membres à destination des étudiants, et à favoriser les transferts de savoir et d'expériences en vue de renforcer l'attractivité et la compétitivité des établissements et des territoires de Bourgogne et de Franche-Comté. Après plus de 30 projets communs accomplis en moins de 3 ans, les 11 écoles supérieures de Bourgogne Franche-Comté souhaitent poursuivre leurs collaborations au sein de la Communauté d'Universités et d'Etablissements (ComUE) Bourgogne Franche-Comté en constituant un pôle d'ingénierie et de management et en participant pleinement à la gouvernance.

Impliqué dans la COMUE UBFC

Le Campus de Cluny a travaillé en étroite collaboration avec les membres de la COMUE Université Bourgogne Franche-Comté. Celle-ci a vu le jour le 1er avril 2015 au JO du 14 mars 2015 du décret n°2015-280 du 11 mars 2015. A terme, l’ENSAM, dont l’un des campus est situé à Cluny en Bourgogne, a vocation à intégrer UBFC. D’ici là, les membres fondateurs et l’ENSAM ont décidé que l’ENSAM serait invitée permanente au sein du Conseil des Membres. 

Réseau National d'Accompagnement

Le CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment) a déployé un réseau de partenaires en territoire pour l’accompagnement des entreprises dans le choix de l’évaluation technique le plus adapté à leur produit ou système innovant et l’élaboration du dossier de demande d’évaluation.
Arts et Métiers et son campus de Cluny s’inscrit dans ce Réseau National d'Accompagnement (RNA) pour la région Bourgogne-Franche-Comté.  
Le campus de Cluny et le CSTB ont signé une convention de partenariat formalisant les missions d’accompagnement à l’évaluation technique.
Pour plus de détail cliquez ici

International

Les projets européens et internationaux sont à l'origine d'un grand nombre d'échanges entre l'école et ses partenaires étrangers.
Le campus de Cluny entretient des liens étroits avec une dizaine d'universités d'Europe Centrale et Orientale, des universités du Maghreb et des États-Unis. Un double diplôme est proposé aux étudiants, en partenariat avec cinq des meilleures universités polytechniques d’Europe centrale et orientale : Łodz en Pologne, Brno en République Tchèque, Zvolen en Slovaquie, Budapest en Hongrie, Timisoara en Roumanie.