Recherche

Accès directs

Foto

Communauté Arts et Métiers


Retrouvez nous sur

  • twitter
  • facebook
  • youtube

ARTS ET METIERS PARISTECH
DIRECTION GENERALE

151, boulevard de l'Hôpital
75013 Paris
Tél. : 33 (0)1 44 24 62 76
Fax : 33 (0)1 44 24 63 26

Accueil
> Actualités > Actualités

Actualités

RSS
Zoom In Zoom Out Imprimer

Arts et Métiers prépare les étudiants au cursus d’ingénieur en apprentissage par des nouveaux MOOCs

Arts et Métiers lance deux nouveaux MOOCs, qui débuteront au printemps 2017. Il s’agit de donner aux étudiants qui préparent l’entrée à la formation d’ingénieur de spécialité (en apprentissage), les clés des enseignements en mécanique et électricité.

Arts et Métiers, grand établissement de la technologie, propose, dès le 24 avril 2017, le MOOC mécanique (inscriptions déjà ouvertes) et le MOOC électricité dès le 9 mai 2017 (inscriptions à partir du 9 février). Ces deux formations s’inscrivent dans un appel à projets lancé par l’Institut des Techniques d’Ingénieur de l’Industrie pour cinq MOOCs de préparation à l’intégration d’une formation d’ingénieur en apprentissage.
D’une durée de 10 semaines chacun, ces deux MOOCs permettront à leurs apprenants d’avoir accès à deux à quatre vidéos hebdomadaires de présentation du thème abordé. Celles-ci sont accompagnées d'exercices qui permettent aux apprenants de s’autoévaluer. La dernière semaine sera consacrée à une synthèse globale et à l’examen final. L’équipe pédagogique accompagne les apprenants tout au long du MOOC pour les aider et répondre à leurs questions via des forums.
Les deux MOOCs s’adressent en particulier aux jeunes envisageant une poursuite d’études scientifiques, notamment après un bac+2 scientifique/technique (BTS ou DUT) et aux techniciens en poste désirant booster leur carrière en devenant ingénieur. Il s'adresse plus largement à toute personne intéressée par les métiers et formations d’ingénieur.

MOOC mécanique

Le MOOC Socle en mécanique, qui débute le 24 avril 2017, a été conçu par des enseignants des campus Arts et Métiers de Châlons-en-Champagne, Cluny et Paris.
L’objectif de ce MOOC est de permettre d’analyser des situations et des mécanismes en les rapportant aux principes de base de la mécanique générale. À l’issue de cette formation, l’apprenant aura acquis une connaissance des concepts clés de la mécanique générale.

Découvrez le MOOC mécanique ici

Pour s'inscrire, cliquer ici

MOOC électricité

Le MOOC Socle en électricité, qui débute le 9 mai 2017, a été créé par des enseignants du campus Arts et Métiers de Lille et en partenariat avec des enseignnats du Cnam Paris.
La formation permet d’acquérir les outils nécessaires pour pouvoir dimensionner un système de distribution électrique industriel. Après l'avoir suivie, l’apprenant sera capable d’appliquer les lois de l’électrocinétique en temporel et en régime sinusoïdal monophasé et triphasé équilibré, de mettre en œuvre les outils mathématiques associés et d’étudier la problématique du transfert d’énergie électrique ainsi que les solutions les plus pertinentes pour y répondre.

Découvrez le MOOC électricité ici

Pour s'inscrire, cliquer ici

« Ces 2 MOOCs sont déstinés aux jeunes désireux d'apprendre et souhaitant mettre à niveau leurs connaissances dans deux champs disciplinaires clés pour intégrer le cursus ingénieur en apprentissage. Nous disposons d'une grande expertise en électricité comme en mécanique et nous avons des équipes pédagogiques des plus qualifiées dans ces domaines », déclare Saida Mraihi, responsable service TICE à l’Institut de Conseil et d'Innovation en Formations Technologiques (ICIFTech) d’Arts et Métiers.

Retour